top of page

VÉHICULE SANITAIRE LÉGER CPAM HAUT RHIN

Lors d’une maladie ou d’un suivi de traitement médical lourd votre médecin peut vous prescrire une prescription médicale de transport pour vos rendez vous sur Strasbourg.

Ce bon de transport est prescrit si vous ne pouvez vous rendre à votre centre de soins par vos propres moyens et en fonction de votre état de santé et de votre autonomie.

Une prise en charge par la Caisse Primaire d’assurance Maladie peut vous être accordée pour les frais de transport vers un établissement de santé  Il existe trois modes de transport de malades sécurité sociale : le taxi conventionné, le vsl et l’ambulance.


Les Véhicules Sanitaires Légers hospitalisation au départ de Mulhouse et tous le Haut Rhin

Les VSL sont des véhicules très reconnaissables, car ils sont de couleur blanche avec des portes latérales. Les véhicules de transport de personnes sont tout comme les taxis conventionnés habilités à prendre en charge des patients à mobilité réduite  pouvant voyager en position assise. Il est cependant limité à trois passagers contrairement aux taxis.

Ce type de transport est soumis également à prescription médicale afin que le patient puisse d’un remboursement de frais. Les VSL peuvent prendre en charge plusieurs types de transport du simple rendez-vous médical aux transports vers des centres de soins.

Le conducteur du véhicule peut aider à la marche si nécessaire ou encore apporter son aide pour les démarches administratives. Les VSL sont également soumis à certaines normes d’hygiène obligatoires notamment concernant le nettoyage du véhicule après chaque transport. Le nettoyage consiste à éliminer les bactéries ou virus éventuels. De plus, l’intérieur de la voiture doit pouvoir résister aux procédures de désinfection. Le conducteur du véhicule doit également posséder un kit de secourisme.

Réservation d’un transport assis dans le Haut Rhin :

Une fois la prescription médicale de votre médecin signée et datée, vous pourrez réserver un Vsl pour votre rendez-vous médical pour un transport de personne. Pour cela, il suffit de vous connecter sur le site de votre transport médical et de renseigner les informations demandées.

Un chauffeur vous attendra à votre domicile pour vous conduire jusqu’à la destination souhaitée. Discret, ponctuel, serviable avec un véhicule sanitaire climatisé, votre chauffeur vous transportera en toute sécurité. Si vous avez besoin d’un transport allongé, il vous faudra réserver une ambulance.


Qui peut prétendre à un transport de patients toute distance


Pour pouvoir vous rendre à vos rendez-vous médicaux, vous devez présenter certaines conditions ou pathologies bien précises. Les patients demandant un traitement pour une affection de longue durée comme une radiothérapie, une dialyse, une chimiothérapie, une kinésithérapie, femme enceinte de plus de 6 moins ne pouvant prendre un transport en commun ou un véhicule personnel, les personnes à mobilité réduite, les demandeurs d’un rapatriement entre deux centres de soins ou lors d’entrées et sorties d’hospitalisation,  en rééducation, en maladie professionnelle ou en accident de travail peuvent prétendre à un transport de malades assis.

Les remboursements de prise en charge des frais pour un transport médicalisé seront effectués par la caisse d’assurance maladie à hauteur de 65 % ou 100 % avec accord préalable selon votre autonomie et votre pathologie. 



5 vues0 commentaire

Comments


bottom of page